Publié le mardi 6 février 2024
Univers bazar : la parole à Patrick Sauvage, Directeur général La Brosse & Dupont Maison
A l'occasion d'une étude conso CIRCANA-FEEF sur la place du bazar en HM/SM (parution le 12 mars), la FEEF donne la parole à plusieurs de ses adhérents de cet univers.
FEEF : Pouvez-vous nous rappeler les produits que vous commercialisez dans le rayon du bazar ?
Patrick Sauvage : La brosse et Dupont Maison intervient principalement dans la catégorie d’entretien de la maison à savoir balai, brosserie, serpillère, lavettes, seau, dans la catégorie entretien du linge (cintres, pinces à linge et étendoirs) et enfin sur la catégorie tapis d’accueil. Nous faisons de la marque distributeur mais nous sommes aussi très présent en marques nationales avec notre marque historique Eléphant et la marque Vileda que nous distribuons en exclusivité en GSA en France.
FEEF : Comment selon vous évolue l’univers bazar en GD ces dernières années ?
PS : Il est clair que la tendance est à la baisse de l’univers Bazar en GD sous l’effet simultané de plusieurs facteurs : réduction de l’offre, développement de réseaux spécialisés à petit prix, développement des ventes internet. Cela génère un spirale infernale qui s’auto alimente : baisse de l’assortiment – baisse de l’attractivité – baisse du CA et ainsi de suite.
FEEF : Une notoriété de marque et une offre responsable ou Made in France sont-elles des gages de réussite attendues par le conso ?
PS : Nous en sommes convaincus. Le consommateur est attentif aux offres responsables et à la notoriété des marques. L’absence de marque dans certains univers Bazar permet de développer les ventes sur internet ou chez les spécialistes en y envoyant le consommateur n’ayant pas trouvé son produit en GD. La présence de marques et de produits responsables made in France est aussi un différentiateur avec l’offre présente dans les réseaux spécialisés à petit prix. Bien évidemment, le rapport qualité prix de ces produits doit rester attractif encore plus dans cette période d’inflation.
FEEF : Le phénomène Action a-t-il incité les enseignes de la GD à repenser leur stratégie bazar ?
PS : Oui, elles cherchent pour la plupart à développer des coins bonnes affaires. Mais elles ont peut-être oublié l’intérêt de la théâtralisation des offres, l’intérêt d’un meilleur fléchage de l’offre , de la mise en avant des offres de PME. Il n’est pas incompatible d’offrir des coins bonnes affaires et de mettre en avant la qualité de l’offre de la GD. N’oublions pas que certains produits de l’univers bazar ont un prix plus important et que le consommateur aime voir le produit, le toucher , le soupeser avant de l’acquérir. N’oublions pas que la quasi majorité des français fréquentent la GD, c’est l’occasion pour les distributeurs d’étoffer le panier moyen en leur vendant des articles de l’univers Bazar.