Publié le lundi 10 juin 2024
La stratégie drive d'Auchan Retail France, par Basile Guerin, Directeur Auchan Drive Auchan Retail France.
Basile Guerin nous fait part de la stratégie drive d'Auchan, des défis à relever, de la promotion du service auprès des clients et des critères de sélection des PME.
FEEF : Pourriez-vous nous donner un état des lieux du Drive voiture chez Auchan Retail France ?
Basile Guerin : La dynamique de l’enseigne est toujours significative sur le digital, nous prenons des parts de marché. La quasi-totalité de notre parc de magasins est désormais équipée, soit près de 300 drives.
FEEF : Quels sont les indicateurs de performance clés que vous utilisez pour évaluer le succès de l'activité drive et comment évoluent-ils ?
Basile Guerin : La prise de parts de marché est toujours un indicateur clé pour notre métier. Mais nous regardons surtout la satisfaction client. En drive, c’est simple : une commande complète et à l’heure..
FEEF : Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans la gestion de l'activité drive voiture ou piéton ?
Basile Guerin : Nous avons des défis avant tout humain. Nous sommes sur des activités à forte élasticité et nous devons sans cesse avoir les bonnes équipes au bon moment. Nos responsables de drives sont parmi les plus aguerris de la profession, leur travail est remarquable.
FEEF : Quelles stratégies mettez-vous en place pour promouvoir le service drive auprès des clients et augmenter son adoption ?
Basile Guerin : Nous mettons en avant notre capacité à leur faire gagner du temps tout simplement ! Et la nouveauté de ces derniers mois réside dans la capacité d’une bonne partie de nos drives à proposer à nos clients nos produits frais de bouche provenant des stands des magasins (poisson, viande, fromage à la coupe, etc.). Une offre plus large et un gain de temps supplémentaire pour nos clients !
FEEF : Quelles sont vos perspectives d'évolution pour l'activité drive à court et à long terme, notamment en termes d'innovation et d'expansion de l'offre ?
Basile Guerin : Nous cherchons à proposer un site web et une application mobile toujours plus pertinente. Nos clients notent de mieux en mieux nos app Android et IOS car nous investissons beaucoup dessus. Sur l’offre, nous préparons de plus en plus dans nos hypermarchés et supermarchés. Nous sommes par exemple passés à + de 20 000 produits sur certains drive en store picking.
FEEF : Quels critères utilisez-vous pour sélectionner des fournisseurs PME partenaires pour votre activité de drive ?
Basile Guerin : Nous nous appuyons sur l’assortiment de nos hypermarchés et supermarchés. Concernant les produits issus des PME, nous avons mis en place des modules régionaux et divisé par 3 le temps de création d’un code local pour faciliter leur référencement. C’est un vrai différenciant de notre offre. En tant qu’enseigne engagée pour le bon, le sain et le local, c’est important pour nous de proposer cette offre à nos clients et de la rendre accessible au plus grand nombre.
FEEF : Quelles sont les mesures mises en place pour favoriser la croissance et le développement des fournisseurs PME partenaires dans le cadre de votre activité de drive ?
Basile Guerin : Nous avons une boutique “Produits régionaux” sur chacun de nos drives. Nous y retrouvons beaucoup de produits de PME partenaires de nos hypermarchés & supermarchés !
FEEF : Comment votre entreprise soutient-elle les fournisseurs PME dans leur intégration et leur conformité aux exigences logistiques du service drive ?
Basile Guerin : Les conditionnements produits sont souvent adaptés à notre métier. Il y a quelques ajustements à apporter mais le principal sujet reste la qualité de données produits pour pouvoir publier correctement notre offre, à la fois en terme d’expérience client ou en terme de normes légales (exemple : allergènes facilement identifiables dans la description produits).