Publié le mardi 7 janvier 2025
RHD et RSE : Interview de Virginie Faure, co-directrice de RESAN, J'achète fermier !
A l'occasion du Sirha 2025, la FEEF publie une série d'interviews de dirigeants PME qui travaillent avec les opérateurs RHD pour comprendre leur stratégie RSE, en quoi répond-elle aux appels d'offre ? Comment se traduit-elle en actions concrètes ? Quelles sont les nouvelles exigences RSE à prendre en compte ? Quelle communication auprès des parties prenantes ?
FEEF : Pourriez-vous nous présenter Resan ?
Virginie Faure : RESAN est un nouveau modèle d'industrie agro-alimentaire proposant un réseau de micro-usines de transformation, conçues dans des conteneurs maritimes, installées au plus proche des bassins de productions et de consommations et déployables partout en France.
Nous créons des chaînes de valeurs courtes et équitables. La mission de l’entreprise est de mieux valoriser une partie des matières premières agricoles en accompagnant nos agriculteurs et agricultrices partenaires sur l’ensemble du processus de transformation (méthode et qualité) et en leur apportant un support logistique, marketing et commercial visant à garantir une meilleure rémunération.
Nous proposons des produits à marque nationale multi-locale J’achète Fermier ! mais aussi des produits personnalisés à marque propre ou marque blanche qui permettent de pérenniser l’amont agricole, de sécuriser les approvisionnements et de relocaliser les savoir-faire au cœur des territoires.
Nous travaillons aujourd’hui avec 10 fermes partenaires sur l’ensemble du territoire français et livrons plus de 200 clients uniques en direct ou via des grossistes, aussi bien en grande distribution qu’en restauration hors domicile.
FEEF : Qu'est-ce qui vous a poussé à mettre en place une politique RSE au sein de votre entreprise ?
VF : L’impact et la meilleure rémunération de nos agriculteurs et agricultrices partenaires est au cœur de notre ADN. Nous devons donc apporter les garanties de nos engagements vis-à-vis de nos clients.
FEEF : Comment avez-vous identifié les critères RSE les plus importants pour les appels d'offres RHD auxquels vous souhaitiez répondre ?
VF : La restauration hors domicile est un marché en attente de solutions afin de répondre à deux demandes : celle des convives qui souhaitent des produits locaux de qualité et celle de la loi EGALIM qui impose 50% d’alimentation durable et de qualité.
De nombreux freins s’opposent à l’application de la loi : le coût, la disponibilité en qualité et en quantité des produits mais aussi les circuits logistiques et la facilité pour les petits fournisseurs d’accéder au référencement.
Nous avons les clés pour répondre à l’ensemble de ces freins et besoins.
FEEF : Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour répondre aux exigences RSE de l'appel d'offres (approvisionnement local, réduction des déchets, etc.) ?
VF : RESAN s’engage au quotidien pour une meilleure rémunération de l’amont agricole. Pour cadrer la démarche, notre marque J’achète Fermier ! a été labellisée Agri-éthique France. Nous nous engageons contractuellement avec nos partenaires sur 3 piliers : le prix, le volume et la durée. Ces engagements, vérifiés par un tiers certificateur, nous permettent de fournir des produits fabriqués à la ferme, répondant à une demande locale et aux attentes de la loi EGALIM.
En plus de cet engagement majeur, nous avons, cette année, revus l’ensemble de nos conditionnements afin qu’ils soient séparables et monomatériaux pour favoriser leur recyclage.
Par ailleurs, la construction de notre chaîne de valeur via la transformation au cœur des bassins de production permet de limiter le transport de la matière première puisque celle-ci ne transite pas par camion pour rejoindre une usine.
Nos recettes sont simples et authentiques : nous utilisons le lait frais et entier de la ferme, il n’est ni homogénéisé, ni standardisé. Nous n’ajoutons pas de poudre de lait, ni de conservateur ou additif et ce pour plusieurs objectifs : proposer un produit bon et sain qui reflète la typicité de nos territoires rendant fiers les agricultrices et agriculteurs l’ayant fabriqué.
Enfin, nos produits et notre modèle participent à la relocalisation de filières agricoles plus résilientes et à l’activation du tissu économique local en créant des emplois au cœur des territoires.
FEEF : Quels sont les nouveaux enjeux RSE auxquels vous souhaitez répondre ?
VF : Aujourd’hui si notre modèle a fait ses preuves, nous souhaitons aller plus loin concernant la meilleure répartition de la valeur et la sécurisation des volumes, enjeux partagés par l’amont et l’aval.
Dans ce cadre, nous avons besoin d’engager nos clients dans une dynamique de contractualisation : afin de sécuriser leurs volumes, leur proposer des produits spécifiques mais aussi pour sécuriser les emplois et les revenus créés sur les fermes. C’est notre premier enjeu.
Nous travaillons aussi sur des enjeux de réduction de nos emballages et de la part de plastique que nous utilisons pour conditionner et conserver nos produits sans ajout de conservateurs.
FEEF : Comment communiquez-vous sur votre démarche RSE auprès de vos clients et de vos parties prenantes ?
VF : L’impact est au cœur de notre stratégie d’entreprise, nos engagements sont donc au cœur de nos discussions dès la première rencontre. Un de nos enjeux en RHD est de faire parvenir ces engagements auprès du consommateur final et cela passe par plusieurs éléments : un packaging qui met en avant le local, la fabrication à la ferme, le label de commerce équitable et surtout les agriculteurs et agricultrices partenaires qui ont fabriqué ces produits via une photo et un qr code donnant plus d’informations sur la ferme.
Nous mettons à disposition de nos clients des éléments de communication : affiches, supports pour écran de menu par exemple. Nous organisons aussi des animations et dégustations pour échanger sur ces enjeux autour d’un bon produit !
Propos recueillis en décembre 2024.
>La FEEF vous donne Rv au Sirha 2025 pour rencontrer sur son stand de nombreux opérateurs RHD !