RHD ET RSE : Interview de Vanessa Barthelemy, Responsable RSE, PRO à PRO Groupe

A l'occasion du Sirha 2025, la FEEF publie une série d'interviews de responsables RSE de la RHD pour comprendre leurs enjeux, leur sourcing PME-ETI, les défis à venir, les indicateurs mis en place...

FEEF : Quelle est votre politique d’achats responsables ?

Vanessa Barthelemy : La mission du groupe PRO à PRO reprend les principaux marqueurs de notre action « Construire ensemble un cadre commun et développer nos savoir-faire pour accélérer durablement la transition et vers un modèle plus vertueux et durable ».

Nos engagements s’appuient sur nos savoir-faire et sur notre volonté de protéger l’ensemble des acteurs de notre chaine de valeurs : collaborateurs, clients, fournisseurs de biens et de services et tout notre écosystème environnemental.

Cette charte rejoint la politique RSE du groupe METRO en précisant nos exigences et engagements envers nos fournisseurs en termes de conditions de travail, d’éthique des affaires et de protection de l’environnement.

La politique RSE de PRO à PRO repose sur 4 piliers fondateurs :

  • Garantir une Offre Responsable à nos clients et convives
  • Promouvoir un modèle social respectueux envers nos collaborateurs et garant d’une Santé et Sécurité au travail pour tous
  • Maîtriser nos impacts environnementaux
  • Garantir une éthique des affaires sans faille

Nous pensons que la responsabilité incombe à tous, quel que soit notre métier, nous nous devons de collaborer pour accompagner la société vers un modèle plus durable. Afin d’être connue et mise en œuvre en amont et en aval de nos actions, cette politique est diffusée à tous nos fournisseurs et sous-traitants ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs, et portée à la connaissance de nos clients.

FEEF : Entre décarbonation, végétalisation, nettoyage des recettes à façon (MDD ou cocréation produit), bien-être animal, enjeux sociétaux, comment traduisez-vous votre politique RSE dans votre sourcing auprès des PME-ETI ?

VB : La politique RSE de Pro à Pro se traduit dans notre sourcing de manière très simple : nous sommes avant tout attachés à répondre aux exigences de nos clients RHD et nous veillons à le faire de manière la plus responsable possible.

Nous nous assurons que le sourcing auprès des PME ETI répond à tous les critères de qualité et de sécurité alimentaire règlementaires mais également aux enjeux de durabilité qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou éthiques.

Cela, se traduit par une sélection de produits et de fournisseurs responsables. Nos produits, les recettes et les services que nous proposons intègrent toutes ces dimensions.

Nous sommes un distributeur très orienté Restauration collective, qui comporte une particularité significative : EGALIM et sa loi climat et résilience ; cette dernière vise à remettre à l’équilibre les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire ainsi qu’à rendre accessible à tous les consommateurs une alimentation saine et durable. Notre politique RSE et notre sourcing sont bâtis pour répondre à l’ensemble de ce dispositif :

  • Disposer d’un assortiment de produit de qualité et durable : cela passe par des labels que nous sélectionnons avec précision, chacun d’eux a une spécificité, le bio, le végétal, les appellations d’origine, le local, empreinte environnementale basse, la protection animale, des filières durables et équitables… ces labels et certifications traduisent les efforts, l’implication et la responsabilité de chaque agriculteur ou producteur
  • Proposer des menus, des recettes végétales : c’est contribuer à la décarbonation et au enjeux sociétaux, nous revisitons ainsi les recettes et pouvons y répondre avec nos marques propres. Il est facile pour nous de nous positionner sur le Végétal, Pro à Pro a commencé avec l’épicerie.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des produits « piécés », adaptés en quantité et aux besoins énergétiques de chaque convive. Pour rappel, la loi AGEC vise à réduire de 50% le gaspillage alimentaire, l’ambition chez PRO à PRO est de le réduire de 80%.
  • Lutter contre le plastique : nous sélectionnons et proposons des ustensiles et des contenants conçus avec des matériaux plus durables, bois, fibres végétales…

Le sourcing responsable est le premier maillon de notre chaine de valeur, notre politique RSE garantie la maitrise de notre chaine d’approvisionnement.

FEEF : Quels critères utilisez-vous pour sélectionner des fournisseurs PME partenaires pour coller à vos enjeux RSE ?

Pour répondre à nos enjeux RSE, la sélection des fournisseurs PME repose sur leur capacité à répondre à nos attentes par le biais de leurs produits (caractéristiques, labels, certifications, local, circuit court) et également par leurs propres engagements (leur entreprise est engagée, elle dispose d’un label comme PME+, Bcorp, engagé RSE ou encore, société à mission…).

L’ensemble de nos fournisseurs répond à une évaluation Qualité & RSE (environnement-carbone, emballage, social, éthique), nous avons déterminé des seuils pour chaque catégorie. Si ces derniers ne sont pas atteints nous demandons un plan d’action et nous les accompagnons dans cette démarche.

Nous privilégions les fournisseurs, de marques nationales ou marques propres dont la collaboration est active. Une collaboration qui nous permet d’envisager des améliorations et des innovations produits, recettes, ou emballages.

FEEF : Comment votre entreprise soutient-elle les fournisseurs PME dans leur investissements RSE ?

VB : Notre politique d’achats responsable contient des engagements vis-à-vis de nos fournisseurs. Nous œuvrons pour conjuguer la performance de notre organisation en garantissant la satisfaction de nos clients avec les exigences de la durabilité. Nous nous employons à un dialogue ouvert, transparent et constructif envers nos fournisseurs de PME.

Sur la compliance et la réglementation : Nous les informons de toute évolution réglementaire impactant notre collaboration. Nous traitons les contrats fournisseurs avec l’équité et le professionnalisme requis. Et enfin nous leur assurons notre loyauté et la transparence qu’il convient.

Nous assurons le lien entre eux et nos clients : Nous leur transmettons nos attentes et celles de nos clients pour cibler le service à rendre afin d’assurer la continuité de nos relations. Nous leur remontons toutes exigences liées à la qualité des produits et des ingrédients utilisés, en fonction des nouvelles réglementations et des nouveaux marchés (Provenance, OGM, perturbateurs endocrinien …).

Nous menons une réflexion commune sur les évolutions nécessaires à apporter aux produits (composition, emballage, recyclabilité…). Nous avons à cœur d’inscrire notre partenariat dans la durée, nous les accompagnons sur la mise en place d’un plan d’action et dans le lancement de produits innovants et durables.

Nous collaborons à la Réduction de l’impact environnemental : Tous nos échanges commerciaux sont réfléchis pour réduire l’impact carbone (fréquence de livraison, volumes, modes de transport …) et lorsque cela est possible réduire l’impact environnemental des modes de production et produits.

Comment votre entreprise communique-t-elle sur les produits fournis par des PME qui correspondent à vos enjeux RSE ?

Pro à Pro travaille sur une refonte de tous ses supports de communication pour mettre en valeur tous les produits fournis par les PME qui correspondent à nos enjeux RSE. Nous avons créé des pictos qui visent à assurer de la visibilité autour de leurs labels, certification, appellation, leurs engagements et qui correspondent à nos propres enjeux. Ces enjeux, nous les portons tous. 

La mise en avant des produits fournis par des PME va passer très prochainement par des pages dédiées sur notre futur site internet, nous allons créer des story autour des produits, des Producteurs, Agriculteurs (leur histoire, l’héritage familiale, leurs exploitations…) qui correspondent à notre ADN, et qui illustrent notre responsabilité.

Tout au long de l’année 2025, nous allons mettre en avant des PME et leurs produits pour incarnés les journées mondiales de thématique RSE.

A horizon 2026, nous allons créer un cercle des fournisseurs responsable, avec des critères d’entrée qui reposeront sur nos enjeux.

FEEF : Quels sont les principaux défis que vous rencontrez pour coller à vos enjeux RSE ?

VB : Les défis sont ceux qui visent à atteindre les objectifs définis par toutes les nouvelles règlementations, décrets qu’ils soient franco-français ou européens. Nous avons à relever des enjeux pour lesquels la mondialisation est forte.

Nous sommes distributeur, notre responsabilité se distingue de celles de nos fournisseurs de PME-ETI ou de nos industriels, cependant nous devons apprendre à nous coordonner, nous sommes tous interdépendants, que ce soit par exemple pour :

  • Les emballages (multiplication des REP, emballages primaires, secondaires, tertiaires, ménagers, restauration, professionnels
  • La lutte contre la déforestation sur des matières premières comme le café, cacao, soja, huile de palme, bois, bovin, caoutchouc,

Nous devons compter sur le temps long quand les défis demandés sont sur le temps court. Nous devons soutenir et assurer les transitions nécessaires quand l’économie n’est pas simple et stable.

Face à tous ces défis, nous tenons le cap et nous avançons main dans la main avec l’ensemble de nos partenaires.

FEEF : Quelles stratégies mettez-vous en place pour promouvoir un sourcing responsable auprès de vos clients de la Restauration Commerciale et Restauration collective ?

VB : Pour promouvoir un sourcing responsable auprès de nos clients de la restauration Commerciale et Collective, nous nous tenons à l’écoute de leurs besoins avant toute chose. Assurer une politique de prix ne suffit plus, nos clients sont en recherche de produits de qualité, de nouvelles tendances, de nouvelles recettes.

A ces besoins s’ajoute une volonté de conjuguer la créativité et la responsabilité.

Nos clients sont de plus en plus avertis sur les enjeux de développement durable, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou éthiques.  

Ils viennent nous challenger sur notre capacité à leur proposer des produits responsables issus de filières durables, des produits à faible impact carbone, des produits non issus de la déforestation, des produits bio, des produits locaux, des produits labellisés ou certifiés.

A ce jour nous pouvons offrir à nos clients de restauration commerciale et collective l’assortiment attendus. Le sourcing responsable de PRO à PRO est le fruit d’une collaboration active entre les services Achats, RSE, Juridique et Marques propres.

FEEF : Quels sont les indicateurs de performance clés que vous utilisez pour évaluer l’engagement RSE de vos fournisseurs ?

VB : Nous sommes exigeants envers tous nos fournisseurs, cependant nous ne nous adressons pas de la même manière à un petit producteur et à un industriel.

Les indicateurs de performance RSE qui nous servent à évaluer nos fournisseurs opèrent à deux niveaux :  au niveau de leur organisation et au niveau de leurs activités de productions.

Nous allons nous attacher à savoir s’ils ont mis en place des indicateurs ESG (Environnement, social et de gouvernance), s’ils publient des reportings, s’ils ont répondue à des évaluations RSE, comme ECOVADIS et  s’ils s’inscrivent dans une démarche de durabilité, avec des politiques, des objectifs établis assortis de plans d’actions et de suivi opérationnel.  Dans une moindre mesure, s’ils sont  certifiés ISO 14001, 22000, 45001…

Puis nous nous évaluons les critères produits liés à la qualité, la traçabilité, la transparence, le taux de service, les paramètres liés à la logistique et aux livraisons.

Propos recueillis en novembre 2024.

>La FEEF vous donne Rv au Sirha 2025 pour rencontrer sur son stand de nombreux opérateurs RHD !