Publié le mardi 17 décembre 2024
RHD ET RSE : INTERVIEW DE DELPHINE MONCEAU, Directrice Qualité & Achats Responsables DE SODEXO
A l'occasion du Sirha 2025, la FEEF publie une série d'interviews de responsables RSE de la RHD pour comprendre leurs enjeux, leur sourcing PME-ETI, les défis à venir, les indicateurs mis en place...
FEEF : Quelles sont les mesures mises en place pour favoriser la croissance et le développement des fournisseurs PME partenaires dans le cadre de votre politique RSE ?
Delphine Monceau : Notre Groupe a été créé en 1966 par Pierre Bellon qui - dès le départ - a choisi de soutenir le développement économique, social et environnemental des territoires où ses activités sont implantées. Avec notre modèle de croissance responsable, nous avons aujourd’hui le privilège de servir plus de 2,5 millions de consommateurs chaque jour en France. Et ceci en étant très fortement intégré dans les régions.
Pour cela, nous avons mis en place une organisation Achats avec une structure composée d’acheteurs experts dans leur catégorie et une équipe régionale composée d’une vingtaine de collaborateurs basés au sein de nos entités régionales dont 9 responsables régionaux achats , experts de leur métier et de leur territoire. Ceci nous permet d’être au plus près de nos clients, de recueillir leurs besoins et attentes, de sourcer localement et d’être intégrés dans les réseaux locaux tels que les chambres d’agriculture…
Cette organisation historique – de plus de 20 ans – nous a permis de tisser des relations locales très fortes et de promouvoir les savoir-faire régionaux. Plus de 25% de nos achats se font aujourd’hui auprès des PME.
Alors pour favoriser leur développement, et à titre d’exemple, des animations sur sites avec interventions de nos fournisseurs, des vidéos de nos producteurs, des fiches partenaires sont proposées à nos équipes de restauration pour mettre en valeur nos partenaires et valoriser leurs actions responsables auprès de nos consommateurs.
Enfin, la diversité de nos fournisseurs est une richesse, ils amènent de l’innovation, des solutions en réponse aux attentes de nos clients. Les fournisseurs inclusifs ont cette attention sociétale en plus, et chez Sodexo, nous avons clairement intégré ce volet sociétal dans notre feuille de route d’achats responsables.
Pour cela depuis 4 ans, nous avons mis en place un programme de mentoring Impact + pour accompagner certains partenaires inclusifs dans leur développement. Nous avons pris l’engagement d’augmenter nos achats auprès des entreprises d’insertion et des Esat de 30% d’ici 2025.
FEEF : Quels sont les principaux défis que vous rencontrez pour coller à vos enjeux RSE ?
DM : Notre démarche Achats responsables repose sur 6 piliers : consolider les filières responsables, valoriser les achats de proximité, favoriser les achats inclusifs, promouvoir une alimentation saine et diversifiée, réduire l’impact carbone et s’engager pour l’économie circulaire.
Nos partenariats étant de plus de 10 ans en moyenne, notre enjeu est d’accompagner nos fournisseurs pour répondre à ces enjeux et à la Loi Egalim.
A titre d’exemple, nous avons mis en place plus de 50 contrats tripartites avec des producteurs, ce qui représente un engagement annuel de plus de 1 500 tonnes de produits agricoles. Cette démarche, initiée depuis plus de 5 ans, a déjà permis la réintroduction de plusieurs cultures sur les territoires notamment les lentilles dans les Yvelines en 2020 avec un producteur local.
Afin de faciliter l’accès aux marchés pour les PME, nous sommes vigilants à ce que nos engagements soient accessibles.
Nous proposons ainsi un guide d’aide à la mise en place du code de conduite Fournisseurs pour nos partenaires.
FEEF : Quelles stratégies mettez-vous en place pour promouvoir un sourcing responsable auprès de vos clients de la Restauration Commerciale et Restauration collective ?
DM : Notre priorité est de bien comprendre les besoins et attentes de nos clients afin de pouvoir leur proposer des projets de restauration les plus responsables et durables en intégrant leurs propres contraintes.
Nous sommes dans une stratégie de création de valeur pour nos clients.
A titre d’exemple, nous mettons en place des reportings Egalim, Achats responsables, Achats inclusifs pour mesurer nos approvisionnements responsables et mettre en place des plans de progrès définis avec nos clients.
Notre engagement nous permet de partager plus étroitement ces enjeux, leurs impacts avec nos partenaires PME et d’être à leur écoute pour comprendre les défis à relever ensemble.
Propos recueillis en décembre 2024.
>La FEEF vous donne Rv au Sirha 2025 pour rencontrer sur son stand de nombreux opérateurs RHD !