Actualités
Publié le vendredi 6 décembre 2024
Retour sur la Convention MDD : Les clés du succès dans un marché en pleine mutation
La convention MDD organisée par la FEEF, le 5 décembre 2024, a été l'occasion pour les TPE-PME-ETI, fournisseurs de la grande distribution et de la restauration hors domicile, de faire le point sur un marché en forte évolution. Cette journée riche en échanges a permis d’avoir une vision chiffrée complète du marché France et Européen, de décrypter les tendances actuelles, de faire le point sur les attentes des enseignes, de comprendre un cadre juridique spécifique, de partager les meilleures pratiques, de s'inspirer des expériences de nombreux professionnels et de bénéficier des travaux de la Commission MDD mis à disposition de tous les membres de la FEEF.
Les temps forts de la convention :
- Le retour en force des MDD : Les chiffres présentés par Vincent Cornu et José Argüelles de NielsenIQ sont sans équivoque : les marques de distributeurs sont de retour en force et séduisent de plus en plus de consommateurs. Cette tendance s'explique notamment par la recherche de produits de qualité à des prix attractifs, dans un contexte d'inflation persistante. Les MDD sont un outil de fidélisation des paniers pour les enseignes. Le potentiel reste immense, notamment si l'on compare la France à ses voisins européens. 16 catégories de produits tirent particulièrement leur épingle du jeu.
- Un marché européen dynamique : L'étude comparative réalisée par Rémy Medina, IPLC, a mis en évidence les spécificités des marchés européens et les innovations qui émergent. L'intelligence artificielle, par exemple, est de plus en plus utilisée pour optimiser les offres et améliorer l'expérience client.
- Les stratégies des enseignes : Olivier Collet, Maxime Stanzel (président de la Commission MDD de la FEEF) et Pierre Laurans d'Arkhose, ont présenté les stratégies MDD des enseignes et les outils mis à disposition des adhérents FEEF pour les accompagner dans leurs développements.
- Un cadre juridique spécifique : Hélène Leung, FIDAL a rappelé les risques juridiques.
- Le rôle clé de la RHD : Carole Cazaban a souligné l'importance de la MDD dans la restauration hors domicile, notamment pour les catégories des surgelés, des plats préparés et des produits bio. Elle a également donné une cartographies des majors et les clés de contacts.
- Les retours d'expérience en Grande Distribution et Restauration Hors Domicile : Les tables rondes ont permis d'échanger sur les meilleures pratiques en matière d'appels d'offres, de co-développement et d'innovation. Les intervenants ont mis en avant l'importance de la collaboration entre les industriels et les distributeurs pour développer des produits répondant aux attentes des consommateurs. La démarche partenariale est une spécificité de la MDD qui implique des pré-requis : un cycle de vente long, la transparence, la qualité, le savoir-faire et la capacité…c’est un métier d’expert ! L’approche catégorielle est un atout, c'est une démarche longue qui se construit progressivement mais reste un indispensable levier pour créer la confiance et une relation de long terme avec les clients.
- L'innovation au cœur des MDD : Le QR code a été présenté par Cédric Lecollet de GS1 France, comme un outil incontournable pour enrichir l'expérience client et renforcer la traçabilité des produits. Catherine Petitjean a témoigné sur son usage du QR code.
Les enjeux de demain
La convention MDD a montré que les marques de distributeurs sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir. Pour réussir, les entreprises devront :
- S'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant des produits de qualité, innovants et responsables.
- Collaborer étroitement avec les distributeurs pour développer des offres co-construites et répondre aux besoins spécifiques de chaque enseigne.
- Miser sur l'innovation pour se différencier et gagner en compétitivité.
Conclusion
Maxime StanzeL, Président de la Commission MDD de la FEEF, a tenu à remercier tous les intervenants, partenaires, experts et dirigeants présents pour la générosité de leurs échanges. La force du réseau FEEF c’est le partage et la mise en commun des connaissances.
Merci à notre partenaire GS1 de nous avoir accueilli dans son GS1 Lab.