Interview de Michel Charmasson, Directeur Général Commercial du Groupe Eminence

A l'occasion de l'opération "Soutenons les PME françaises" organisée par Carrefour en collaboration avec la FEEF, la FEEF met en avant ses adhérents du secteur textile.

Un dispositif magasin en 3 vagues entre octobre et novembre 2024 rendu possible grâce à la collaboration entre la commission textile de la FEEF et Carrefour pour redynamiser le rayon textile avec des produits issus d’entreprises françaises, qualitatifs et durables.

FEEF : Quelle est votre vision à long terme de votre entreprise sur le marché textile français ?
Michel Charmasson : Notre vision à long terme est de promouvoir le bien-être et le confort à travers une mode durable, en mettant en avant notre savoir-faire français pour servir au mieux les consommateurs.

FEEF : Comment votre entreprise intègre-t-elle l’innovation dans ses processus de production et dans la conception de ses produits ? Quels sont les derniers projets innovants sur lesquels vous avez travaillés ?
MC : Nous intégrons l’innovation dans nos processus de production et de conception en investissant continuellement dans la recherche et le développement de nouvelles coupes et matières. Par exemple, avec la marque Eminence, nous avons révolutionné la coupe du boxer avec notre modèle Tailor, tout comme nous avions introduit le slip taille basse dans les années 70.

FEEF : Comment conciliez-vous les enjeux économiques et environnementaux ?
MC : Nous utilisons des packagings 100 % recyclables et proposons des produits qui allient matières écoresponsables et style, permettant ainsi aux consommateurs de ne faire aucun compromis entre durabilité et esthétique.

FEEF : Où sont fabriqués vos produits ? Quels sont les avantages et les défis liés à la production en France ou à l'étranger ?

MC : Nous avons un multi-sourcing, les produits à prix compétitifs viennent d’Asie, les produits plus nobles proviennent du Maghreb, d’Europe ou même de France. Nos usines en France nous permettent également de développer des échantillons ou même de produire des séries en dernière minutes pour satisfaire les demandes des clients !

FEEF : Comment distribuez-vous vos produits ? Quels sont vos principaux canaux de distribution (boutiques, e-commerce, etc.) ?
MC : Nous sommes partenaires avec les grands magasins ainsi que le réseau grande distribution, mais aussi les retailers indépendants via notre force de vente.
Nous maitrisons aussi notre distribution via notre site e-commerce et nos boutiques d’usines.

Propos recueillis en oct 2024.