Interview d'Arnaud Buffet, Directeur commercial de PMC Lingerie

A l'occasion de l'opération "Soutenons les PME françaises" organisée par Carrefour en collaboration avec la FEEF, la FEEF met en avant ses adhérents du secteur textile.

Un dispositif magasin en 3 vagues entre octobre et novembre 2024 rendu possible grâce à la collaboration entre la commission textile de la FEEF et Carrefour pour redynamiser le rayon textile avec des produits issus d’entreprises françaises, qualitatifs et durables.

FEEF : Quelle est votre vision à long terme de votre entreprise sur le marché textile français ?

Arnaud Buffet : Notre stratégie de Marque Petit Beguin repose sur 3 piliers :
1/ La créativité de nos collections (formes, matières, imprimés …) et l’innovation qui nous permettent d’avoir un ADN de Marque distinctif et différenciant sur le marché du Bébé-Enfant.
2/ Un positionnement prix qui se veut résolument « Access » dans l’univers des Marques.
3/ Une distribution multicanale (physique et digital) qui permet un accès 360° à la Marque pour les consommateurs.


FEEF : Comment votre entreprise intègre-t-elle l'innovation dans ses processus de production et dans la conception de ses produits ? Quels sont les derniers projets innovants sur lesquels vous avez travaillés ?

AB : L’innovation intervient principalement sous des aspects techniques qui permettent d’apporter de la sécurité et du confort au bébé mais aussi aux parents.
L’exemple de la gigoteuse dans laquelle nous insérons un cale bébé ajustable pour éviter tout glissement du bébé ou encore les turbulettes à manches amovibles « spéciales siège auto » illustrent précisément nos derniers projets en termes d’innovation tout en restant attractifs en termes de prix de vente consommateurs.

FEEF : Comment conciliez-vous les enjeux économiques et environnementaux ?

AB : Les enjeux environnementaux s’inscrivent dans cadre global d’entreprise qui allient les aspects produits (exemple l’utilisation de matières recyclées) mais aussi les impacts sociaux qu’ils soient en France et/ou en pays de production. Nous opérons depuis plusieurs années une transition et une transformation de notre modèle économique visant à limiter l’impact environnemental de nos activités.

FEEF : Comment évolue la demande des consommateurs ? Quels sont les nouveaux besoins et attentes auxquels vous devez répondre ?

AB : La demande des consommateurs dans le domaine du bébé évolue selon les motivations et critères d’achats.
En effet selon qu’il s’agisse d’un achat « cadeau » et /ou « équipement » les attentes peuvent varier ; cependant et de manière générale les consommateurs sont très sensibles et vigilants à la notion de protection du bébé.
La qualité des matières, la facilité d’utilisation ou encore les certifications produits (ex Oekotex,, coton bio, …) font désormais partie des pré requis du consommateur. Evidemment la valeur ajoutée et différenciante apportée par le style constituera le critère d’achat « Emotionnel » et/ou « Coup de cœur » !

FEEF : Quelles sont les principales réglementations qui impactent votre secteur d'activité ? Comment vous adaptez-vous à ces évolutions réglementaires ?
AB : Les principales réglementations dans notre domaine d’activité (norme NFEN14682) touchent à la sécurité des vêtements pour l’enfant (exemple utilisation de cordons, accessoires, etc …). Nous ajustons et anticipons au maximum nos créations et productions en fonction de l’évolution des normes de réglementations ; nous disposons pour cela d’un service dédiée à la qualité et à la réglementation en matière de sécurité.

Propos recueillis en novembre 2024.