Publié le mardi 9 janvier 2024
Innover pour baisser son empreinte carbone
Interview de Julian Schmitt, responsable marketing, Spadel.
FEEF : Quel est votre process innovation depuis l’idée jusqu’à la diffusion en magasin ?
Julian Schmitt : Nous avons un process d’innovation qui démarre naturellement de l’écoute du consommateur et de ses besoins. Nous analysons les études de marché mais aussi nos autres canaux de communication : réseaux sociaux, service consommateurs, pour dégager des pistes de travail prioritaires.
Notre process consiste alors à créer une équipe projet mutidisciplinaire afin de mener l’innovation à son terme tout en sollicitant nos clients et consommateurs tout au long du développement.
L’équipe projet est composée de la partie industriel, la logistique, la finance, le commerce, le marketing et la R&D.
Le projet fontaine 5L Wattwiller a duré environ 18 mois. Nous avons réalisé des études de marché afin de présenter différents projets à des consommateurs potentiels. Ils ont ainsi pu nous aider à définir les détails de l’offre produit(matériau, packaging, etc..). Pour ce projet, nous avons également sollicité en amont notre partenaire distributeur U pour avoir son avis sur le développement du produit.
FEEF : Comment vos engagements RSE impactent-ils la politique d’innovation ?
JS : Nos engagements RSE occupent une place centrale dans notre politique d’innovation.
Nous avons une stratégie de packaging durable qui vise à baisser notre empreinte carbone et à favoriser une économie circulaire. Le lancement de la fontaine d’eau minérale Wattwiller en carton en est la parfaite illustration. Cette innovation permet de réduire les émissions de carbone de 40% et de baisser l’empreinte plastique de 60% au litre en comparaison d’un pack de 6x 1.5l PET classique.
Le principal défi fut celui de la qualité produit. C’est un élément prioritaire et nous voulions être au rendez-vous. Un second point d’importance fut la nécessité de s’assurer que ce nouvel emballage puisse être recyclable. Grace à un travail avec Citeo c’est chose faite.
Les 3 clés de succès :
- Ecouter ses consommateurs
- Ecouter ses clients
- Être ambitieux
Les 3 erreurs à éviter :
- Ne pas se donner les moyens de réussir
- Aller trop vite
- Ne pas être en ligne avec l’ADN de la marque ou de l’entreprise.
Propos recueillis en novembre 2023.
A LIRE Pour aller + loin : Passerelle spécial Innovations