RHD et RSE : Cynthia Mérope, Directrice Client de l'Offre et Marie Garnier Directrice Qualité-RSE de Metro France présente l’Index de durabilité METRO.

A l'occasion du Sirha 2025, la FEEF publie une série d'interviews de responsables RSE de la RHD pour comprendre leurs enjeux, leur sourcing PME-ETI, les défis à venir, les indicateurs mis en place...

FEEF : Entre décarbonation, végétalisation, nettoyage des recettes à façon (MDD ou cocréation produits) bien-être animal, enjeux sociétaux, comment traduisez-vous votre politique RSE dans votre sourcing auprès des PME ETI ?

Cynthia Mérope et Marie Garnier : En France, où la gastronomie est une part essentielle de l’art de vivre, les chefs et restaurateurs jouent un rôle central en tant que prescripteurs de nouveaux modes de consommation alimentaire. A travers leurs choix et leurs savoir-faire, les chefs contribuent à la "transition agro-alimentaire".

En tant que premier fournisseur de la restauration indépendante, METRO France occupe une place centrale dans le secteur agro-alimentaire. Fort de ses résultats concrets et de sa position stratégique au sein de sa chaîne de valeur, METRO France entend désormais démultiplier l’impact de sa stratégie RSE et de ses effets bénéfiques en agissant, en amont et en aval, de concert avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Ainsi METRO France s’engage dans sa transformation durable et dialogue avec l’ensemble des acteurs pour permettre un effet d’entrainement auprès du secteur de la RHD, avec l’ambition de donner aux restaurateurs les moyens de faire les bons choix pour que chacun se retrouve autour du « bien-manger ».

Cette démarche s’articule autour de 2 axes majeurs :

  • agir sur la chaine amont et aux côtés de ses fournisseurs pour accélérer la décarbonation de son offre
  • Agir auprès de ses clients restaurateurs et rendre accessible une offre de produits responsables pour accompagner la transition durable du secteur de la restauration.

Un outil innovant pour agir aux côtés de ses fournisseurs

METRO France confirme son engagement pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement en créant un outil de mesure et de comparaison de l’impact de ses produits : l’index de durabilité METRO. Cet outil inédit, s’appuyant sur des référentiels reconnus, permet de mesurer et de comparer l’impact des produits commercialisés.

Ainsi pour agir et proposer un assortiment de produits avec une plus faible intensité carbone, METRO France a mis en place un outil interne de mesure et de comparaison de l’impact des produits qu’elle commercialise.

L’Index de durabilité METRO évalue les produits sur 5 critères clés :

  • Le climat
  • La nutrition
  • Le bien-être animal
  • La déforestation
  • L’origine des produits

Chaque produit se voit attribuer une note de A à E, qui permet aux acheteurs et aux fournisseurs d’avoir une vision claire de l’impact des produits et d’identifier les produits les plus durables. L’index de durabilité METRO, au même titre que d’autres indicateurs comme le chiffre d’affaires…, devient un critère supplémentaire de référencement. 

Cet indicateur partagé avec l’ensemble de nos fournisseurs offre ainsi une lecture de l’impact de leur offre. Il permet également aux entreprises de pouvoir se benchmarker par rapport aux offres du marché et de positionner la performance de leurs assortiments.

Un outil innovant qui pousse les industriels à améliorer la composition de leurs produits et de privilégier des ingrédients ou des modes de production plus responsables.

Ces échanges se font lors de rendez-vous réguliers avec les fournisseurs. Des rencontres qui permettent ainsi de partager les feuilles de routes et ambition de chacun et d’identifier les pistes d’améliorations possibles pour tendre vers une offre de produits moins carbonés et plus durables.

FEEF: Quelles stratégies mettez-vous en place pour promouvoir un sourcing responsable auprès de vos clients de la restauration commerciale ?

Cynthia Mérope et Marie Garnier : La démarche « Mon restaurant passe au Durable » pour accompagner la transition responsable de la restauration  

En créant la démarche « Mon restaurant passe au durable », METRO propose à ses clients des solutions concrètes avec une offre de produits et services responsable et des outils qui vont leur permettre de mettre en place des bonnes pratiques et réussir leur transition.

Ce programme comporte 3 volets.

INSPIRER & SENSIBILISER à travers :

  • Supports d’Information sur les réglementations qui impactent la restauration avec des communications régulières sur nos supports, pour les aider à anticiper et mettre en place des solutions.
  • Un site internet spécialement dédié à du contenu sur la restauration durable. Ce site, « Mon restaurant Passe au Durable » permet à tous les professionnels, de trouver des bonnes pratiques et des solutions concrètes à mettre en place et aussi des témoignages de chefs et d’expert pour incarner cette restauration de demain.
  • Des outils comme des Guide pratique, concret, avec une méthode et des fiches thématiques pour rendre son établissement et sa carte plus durable. Des exemples d’action simples et rapides à mettre en place pour amorcer le changement.

APPORTER DES SOLUTIONS CONCRETES à travers nos offres de produits et de services

METRO transforme son offre pour permettre à ses clients d’agir sur l’impact de leur carte

  • Offre de produits locaux et de saison / produits issus de la pêche responsable avec les recommandations de Mr.Goodfish / viandes labélisées : Eleveur engagé, Label Rouge.
  • Solution de collecte de biodéchets et d’huile alimentaire usagée, produits d’entretiens eco-labélisés, Solution d’eau microfiltrée…

PORTER LE SUJET

Un nouvel état d’esprit militant pour construire une nouvelle relation client qui certes continue d’accompagner nos clients au quotidien dans leur développement économique mais une croissance qui soit durable ! En 2024 ce sont 1 100 collaborateurs qui ont été formé

La formation de notre force de vente à l’enjeu de changement chez nos clients est clé ! Dans leurs échanges quotidiens avec nos clients, notre force de vente adopte désormais une nouvelle posture commerciale pour aborder les sujets de transition.

Propos recueillis en décembre 2024.

>La FEEF vous donne Rv au Sirha 2025 pour rencontrer sur son stand de nombreux opérateurs RHD !