Retour sur le séminaire annuel de la FEEF 2024

170 dirigeants et directeurs commerciaux étaient présents pour le séminaire annuel de la FEEF. 3 jours de partage, d'échanges entre pairs et de rencontres avec la distribution (GD, RHD, E-Commerce) dans le cadre convivial et dépaysant du Puy du Fou.

JOUR 1

Hélène Leung, avocat associé et partenaire FEEF, a lancé le séminaire avec un rappel du cadre et des enjeux juridiques en vue des négociations 2025.

JOUR 2


Léonard Prunier a rappelé lors de son discours d'ouverture, les missions de la FEEF, le poids économique des industriels PME-ETI dans les rayons de la distribution et leur forte contribution à la diversité de la production agricole française (78% de l'approvisionnement en MPA françaises ). Des fournisseurs PME-ETI en difficulté (33% sont déficitaires et 49% ont un endettement supérieur à 7 ans). La FEEF demande un choc de simplification dans les négociations commerciales pour mieux les adapter à la taille humaine des PME-ETI. Il a remercié les nombreux adhérents présents et les représentants d'enseignes car "la relation humaine est au cœur du commerce."

Frederic Lecoq et Emmanuel Lavit ont expliqué la stratégie d'Aura Retail et répondu aux questions des PME-ETI.

A l'image de ses adhérents, la FEEF c'est la réunion de plusieurs collectifs qui travaillent ensemble toute l'année. Christine Barthe a salué l'engagement des entrepreneurs membres du Conseil d'Administration, de son équipe et des représentants d'enseigne.

Olivier COLLET a révélé en avant-première la feuille de route 2025 des rencontres avec la Grande Distribution, Blandine Janicki et Hélène Bédon-Rouanet le dispositif communication inédit pour les 10 ans du LABEL PME+ qui embarquera 239 entreprises.

Vincent Cornu de NielsenIQ a confirmé à travers son étude que ce sont les enseignes qui n'ont pas rationnalisé l'offre PME qui progressent en parts de marché. Aussi, il apparaît que ce sont les industriels PME-ETI qui ont la capacité de répondre aux attentes des consommateurs qui veulent des produits locaux, de terroir et labellisés.

JOUR 3

Négociations commerciales

Layla Rahhou, Déléguée générale de la Fédération du Commerce et de la Distribution, et Léonard Prunier ont partagé le constat de négociations commerciales de plus en plus compliquées qui donnent un avantage compétitif aux multinationales. Et se sont rejoint sur les pistes de solution qui passent par un choc de simplification et le discernement PME.

Pour Léonard Prunier, « Il est nécessaire de développer le commerce avec les enseignes pour innover, passer moins de temps en négociations et recréer de la valeur ».

Alexis Vaillant, Président d'AlterFood et Président du groupe de travail E.Leclerc a interviewé Michel-Edouard Leclerc :
"Ce qui fonctionne bien dans le mouvement E.Leclerc c'est le collectif qui n'altère pas l'initiative individuelle. Il faut sortir des oppositions très françaises entre distribution, industries et agriculture dans lesquelles on nous enferme. Notre bataille est de recréer de la synergie globale, on a besoin de travailler ensemble".

Olivier COLLET, Responsable relations enseignes FEEF, a interviewé Cédric Blanc, Directeur commercial du Groupement d'Achats E.Leclerc, sur les attentes commerciales des PME et les négociations. "Nous avons une croissance positive dans nos Magasins des produits PME. Je nous souhaite des échanges positifs et je serai vigilant à la conjugaison du discernement PME dans les prochaines négos. Deux sujets essentiels à travailler ensemble : la sécurité alimentaire et la décarbonation, un impératif long terme qui aura de plus en plus un impact sur la sélection des achats".

Restauration Hors Domicile

Carole Cazaban a présenté la feuille de route 2025 de la FEEF sur ce circuit de distribution.

Nicolas Nouchi, expert de marché restauration et métiers de bouche, a décrypté les enjeux et les réalités de la Restauration à table.

Pascal Peltier, Directeur général de METRO France, a présenté la stratégie de METRO France en rappelant que la RHD est une opportunité de croissance pour les industriels PME-ETI, que METRO a une proposition unique (leader, omnicanal, multi-spécialiste, croissance durable) et la volonté de créer de la valeur partagée.

E-commerce et IA

Stéphane Mallard, Conférencier et spécialiste des nouvelles technologies, a décrypté l'IA sur le thème "comprendre et utiliser l'IA en confiance et son impact sur le business" : "Nous entrons dans un changement civilisationnel. Les être humains fonctionnent déjà comme des algorithmes. Demain nous aurons tous des assistants intelligents, des experts médicaux , juridiques, financiers qui prendront le relais. L'expertise va devenir une commodité et l'hyper qualité va devenir la norme. Vous voulez vous former à l'IA ? Demander à l'IA de le faire."

Marie Even, Directrice générale déléguée de Cdiscount, a rappelé les chiffres de Cdiscount Marketplace.
50M de produits. 17M de visiteurs uniques par mois. 27% de volume d'affaires réalisé par des produits plus responsables. Cdiscount est un accélérateur de ventes pour les PME-ETI par ses services de retail media.
"Si de nombreuses solutions reposent sur l'IA, les accompagnements humains restent la clé du succès."

Edouard Vamiller, Responsable marketplace de Bruant Distribution, a témoigné de son expérience sur la Marketplace.

Nous tenions à remercier tous nos intervenants et participants.

"Une édition 2024 réussie dans un lieu emblématique de l'excellence : le Puy du Fou. Pendant trois jours, nous avons pu partager, échanger, retourner en enfance, rêver. Soyons ambitieux et créateurs de valeur. Bravo à vous tous", Léonard Prunier.


🚀La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) regroupe plus de 1100 PME-ETI françaises qui pèsent 22 Mds euros de chiffre d'affaires en distribution. Mais au-delà des chiffres, c’est une communauté animée par des valeurs communes : l’engagement, l'authenticité, et l’ambition de bâtir une économie plus durable et locale.